C'est souvent les carctéristiques de votre" Trémie " qui décideront de la forme possible de votre escalier.
En découle alors les caractéristiques de confort.
2 facteurs caratérisent et classent votre escalier
Le "Giron" : c'est l'espace disponible pour poser le pied sur la marche. Il est la distance entre deux nez de marches consécutifs.
La "Hauteur de marche" : c'est la mesure entre deux marches consécutives dans le sens vertical.
Critère majeur du confort d'un escalier
Le limon classique : proche des réalisation en bois, il adopte une structure très fine qui enserre les marches, prédominance de l'acier sur le bois.
Le limon crémaillère : semblable au limon classique, il adopte un découpage lui conférent un style plus industriel, allégeant encore un plus la structure et laissant un équilibre entre l'acier et le bois.
Limon centrale tubulaire : de nature massive, il s'insère dans tous les styles et à pour avantage d'être facilement personnalisable. Il intègre facilement un place centrale dans une pièce.
Limon excentré : de nature massive, il s'insère dans tous les styles et à pour avantage d'être facilement personnalisable. Il intègre facilement un place centrale dans une pièce.
Le bois : donnera le caractère chaud d'un escalier traditionnel, reste à définir l'essence Hévéa, Hêtre, Chêne ...
Le métal : marqueur d'un escalier plus industriel, il autorise des configuration et des contraintes que lui seul supportera
Le verre : volonté d'une transparence pour son aspect général ou de contraintes de luminosités, style contemporain.
La résine : obtenir les effets sans les contraintes, effet bois, ciment, béton ciré ou minéral avec une résistances accrue.
Contre marche ou pas ?
La contre marche s'impose pour les personnes sujette au vertige et au dessous d'escalier aménagé. De bois, de métal ou de verre il pourra aussi donner un autre caractère à votre escalier.